![]() | Article paru dans « Apprendre à se décoder » - Revue Recto-Verseau N° 148 | ![]() | |
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À l’aube du XXIème siècle, les grands courants de l’astrologie contemporaine reposent toujours sur deux visions profondément antinomiques dont découlent deux types de pratiques aux finalités fondamentalement différentes. Sous le regard scientifique pur et dur, l'astrologie n'est ni science en elle-même, ni science de la nature, ni science humaine : elle est objet de science. Science des formes symboliques et des mythes, science des religions ou science de la psyché humaine, ancêtre de la psychologie des profondeurs. | ||||
Chacune revendiquant l’héritage ancestral de la Science d’Uranie, coexistent deux tendances principales impliquant deux grands axes de pratique aux objectifs divergents. Le premier axe pourrait se définir comme une vision fermée de l'homme et du monde. Dans cette vision restrictive, chaque individu est soumis à des conditions extérieures qui déterminent les causes de ses actes, l'origine des événements et des situations s'imposant inévitablement à lui. En tant qu’objet inconscient d’influences sur lesquelles il n’a pas ou peu de prise, elle l’inscrit dans la trame d'un Destin auquel il ne peut échapper. Le second axe serait associé à une vision ouverte plaçant symboliquement l'homme au centre de son Thème Natal, c'est-à-dire au centre de sa vie. Par ce positionnement symbolique, elle fait de lui non plus le simple enjeu de forces mais l'acteur de sa propre existence. Un individu conscient des différents niveaux de son Être, sujet éveillé et attentif aux interactions constantes œuvrant entre les événements et leur signification, à l'intérieur d'un Plan de Vie beaucoup plus vaste. Jugée plus concrète et plus simple d’accès par un public peu informé en attente de réponses préfabriquées, la première approche s'inscrit dans une optique résolument déterministe qui enchaîne l'homme à une fatalité incontournable. S'inscrivant en faux contre la précédente, même si elle s’inspire d’une source commune issue de la Tradition, la seconde approche pose comme fondement essentiel la notion de libre-arbitre. Délibérément positive, elle valorise les capacités de l'homme à modifier les données de base de sa personnalité. En l’aidant à prendre conscience de son potentiel, elle l’incite à choisir la voie du progrès, à inventer sa vie, à saisir les situations, à créer les conditions nécessaires à son évolution, à sa croissance et à sa réalisation. | ||||
Passer de l’aspect prévisionnel à la recherche du Sens : le défi du changement de perspectives… | ||||
Sœurs jumelles aux visions irréconciliables, ces deux tendances majeures issues d’un même tronc astrologique se scindent en deux branches distinctes. L'astrologie événementielle cherche à mettre en évidence la trame d’une prédestination dont le Thème Natal constituerait l’énigme à déchiffrer. Par la prévision d'événements particuliers, situés dans le temps à des dates précises, elle se fait forte de dévoiler l'avenir. Sa principale recherche consiste à inventorier les instants-clés, prévisibles puisque déterminés par des "agents causals" extérieurs et incontrôlables : maisons, planètes, aspects, transits, etc. L'individu est donc totalement soumis à la loi de causalité, réduit au statut de sujet d'un discours astrologique analytique qui, à partir des données passées observées, programme une suite logique d'événements ultérieurs. Ce genre de pratique entretient la confusion et perpétue l’amalgame préjudiciable de l’astrologie moderne avec la voyance et les autres arts divinatoires. Adoptant la ligne de moindre résistance par le "confort psychologique" qu’elle procure, son effet pervers le plus dangereux est une déresponsabilisation de la personne qui consulte. Ce type d’approche exclut tout effort de prise en charge de soi-même et ne peut s’effectuer qu’au détriment d’une véritable démarche de croissance personnelle. Ici, dans le Thème Natal, se joue en vase clos le destin immuable d'un individu… D’inspiration humaniste, psychologique et spirituelle, l'astrologie symboliste situe son analyse à la fois en deçà et au delà des événements en eux-mêmes. Elle travaille sur l’interaction constante entre l’homme, sa vie et son parcours, entre l’individu et les évènements auxquels il est confronté. Ce faisant, elle établit son point d'ancrage dans les profondeurs de l'Être, décryptant le sens d'un événement particulier qui intervient à un moment précis de son parcours comme un écho de sa psyché, une réponse inconsciente, une opportunité de croissance. La priorité est toujours de situer l'individu dans sa réalité présente et d'interpréter les signes - les messages – de ce présent avant de le projeter dans un futur qui ne sera verbalisé qu’en termes d’hypothèses, ce futur étant construit à partir des options que le sujet sélectionnera. Un avenir déterminé par les choix - conscients et volontaires - qu'il posera. La strate "en deçà" concerne le fonctionnement psychologique du sujet, les forces intérieures représentées par les astres et les mouvements planétaires, mettant en œuvre opportunités et potentialités. La strate "au delà" concerne la recherche du sens de l'existence individuelle, des buts essentiels, de la mission sociale et spirituelle spécifique d'un individu particulier. Entre les deux strates se tient l'individu pensant qui interagit sa structure astrale particulière sur un mode unique, constituant le lien subtil entre l'intérieur et l'extérieur, entre les différents niveaux de l'être et sa résonance au Cosmos. L'astrologie symboliste établit une relation de synchronicité entre le monde intérieur de l'être, les événements particuliers et la structure externe du système solaire. Cette relation, qui repose sur les lois de l'analogie et des correspondances symboliques, a pour ambition de prévenir le futur dans son devenir à partir du présent de l'individu. Elle cherche d'avantage à définir les grands cycles de l'évolution dans l'expérience humaine à travers les événements plutôt que de décrire la teneur exacte des événements en eux-mêmes. Cette vision, dynamique et globale, basée sur une analyse fine et une pensée intuitive, propose à un individu unique et singulier un cheminement allant de l'inconscient vers "le plus conscient", une démarche de plus grande compréhension de lui-même, une meilleure intégration des événements passés et une plus grande sagesse face aux situations à venir. Par le déchiffrage des conditionnements, des codages inconscients, du potentiel et des capacités (souvent méconnues ou inexploitées), par la connaissance du jeu des énergies, l'individu agit son Thème, se tenant ainsi symboliquement au centre de sa vie, au centre de son être, au cœur de son devenir. | ||||
Contribution de la physique quantique : l’émergence d’une autre réalité | ||||
Certains chercheurs jugent aujourd’hui nécessaire d'utiliser une autre rationalité. Une rationalité ouverte, permettant le dialogue entre les différentes sciences et le champ de l'expérience intérieure. Cette approche novatrice se veut complémentaire de l'approche expérimentale et disciplinaire pure. La transdisciplinarité fait émerger de la confrontation des disciplines de nouvelles données qui les font s'articuler entre elles, permettant une autre vision de la nature et de la réalité. Bousculant la conception mécaniste de "l'univers machine", l'émergence d'une nouvelle physique a fait éclaté les limites de la rationalité et engendré une véritable révolution intellectuelle : les anciennes dualités corps-esprit/âme-matière s’estompent. La physique quantique a mis en évidence une mystérieuse indivisibilité de la matière, connue sous le terme de non-séparabilité et conduisant à considérer la réalité comme étant non-séparable, c'est-à-dire formant un bloc, une totalité. L'expérience initiale portait sur deux particules qui avaient été unies – se trouvant dans un état identique – et qu'on laissait se séparer. Or, bien que séparées dans l'espace, les deux particules étaient instantanément en corrélation. Le fait d'effectuer une mesure sur l'une des particules eut un effet mesurable sur l'autre, comme si l'une "savait" l'état de l'autre, même à très grande distance. Extraordinaire conclusion de l'expérience : au niveau quantique chaque point de l'univers est relié à tous les autres points de l'univers. Phénomène qui évoque l'interdépendance universelle dont parlaient les Anciens : chaque partie de l'univers serait en résonance et en corrélation avec les autres. Interdépendance universelle, fondement même de l’astrologie symboliste… Cosmogonie avant tout, l'astrologie peut inspirer la science par l'élaboration de nouveaux outils propres à saisir les aspects - toujours changeants et renouvelés - du Réel qui lui échappe, notamment au travers des différentes étapes de l'histoire de la création et de l'évolution cyclique de l'univers. Issue du modèle le plus ancien et le plus harmonieux qui ait dominé la culture occidentale traditionnelle jusqu'aux prémices des temps modernes, sa vision globale régit l'ensemble des phénomènes de l'univers à partir de principes simples et compréhensibles, hélas scientifiquement indémontrables… En conséquence, l’astrologie contemporaine paraît ne pouvoir être abordée que dans la perspective psychologique, transposant ce qui était auparavant perçu comme provenant de l'extérieur (provoqué par les astres) en une projection de l'inconscient (planètes, maisons, signes zodiacaux étant devenus des images archétypiques, des symboles). En collaborant avec le physicien Wolfgang Pauli, C.G. Jung aboutissait à la conclusion que l'inconscient ne se limitait pas au seul domaine de la psychologie, mais se trouvait en relation avec toutes les structures de la matière. Matière et psychisme ne constitueraient pas deux mondes séparés – voire antinomiques – mais plongeraient leurs racines dans une structure originaire unique. Ainsi, à travers leurs racines communes, science et astrologie procéderaient de ce même plan. Toute vision de la réalité, qu'elle s'exprime par des mythes, des symboles ou des modèles – y compris scientifiques – est une projection de l'inconscient ; cette vision repose sur un état de complète similitude entre la psyché inconsciente et le monde extérieur. | ||||
L’astrologie humaniste : une approche multidimensionnelle de l’être humain | ||||
S’attachant à décrypter la relation particulière existant entre l'homme et l'univers, l’astrologie traite du problème central de l'existence humaine. Elle peut être considérée comme une technique d'interprétation de la signification des différents cycles par rapport aux possibilités d'expression, d'évolution et de croissance dans et par les êtres humains. S'appuyant sur "l'expérience intérieure du Ciel", elle en transcrit le sens et le rythme par la correspondance entre l'intérieur et l'extérieur, l'homme et le système solaire (planètes, étoiles, cycles, saisons, etc.). Pénètre dans la maîtrise de sa vie celui qui sait s'adapter aux circonstances, choisir le moment d'agir, entrer dans le mouvement et procéder des énergies mises à sa disposition. Acquérir cet atome de sagesse, c’est apprendre à savoir discerner et comprendre le sens de l'inattendu, que celui-ci soit positif, bouleversant ou difficile… Transpersonnelle, l’astrologie humaniste postule que l'humanité, la Terre dans son rôle face au système solaire et galactique, agit – s’exprime – évolue, non seulement en l'individu, mais aussi à travers lui. Chaque homme qui, de façon consciente et déterminée construit sa vie personnelle comme une pierre nécessaire à l'édification d'une œuvre collective, est un canal de cette gigantesque vibration cosmique, palpitation minuscule d'un cœur universel majuscule. | ||||
Le Thème Natal : Mandala de l'Identité Individuelle | ||||
Dressé pour le premier inspir, le premier instant de l'existence indépendante d'un organisme vivant, le Thème Natal constitue le Symbole Cosmique de la structure individuelle de cet organisme. Il représente la structure Espace-Temps indiquant comment et à quel rythme l'individu potentiel, contenu en germe au moment de sa naissance, peut devenir une réalité spatiale concrète. Considérée comme un Tout –le Nom cosmique – de l'individu en devenir, cette totalité inclut tous les potentiels spécifiques de cet être particulier, y compris celui de se libérer de telle tendance initiale, d'infléchir telle énergie particulière, de dépasser tel handicap familial ou social conditionnant ses attitudes envers la vie et pénalisant sa pleine réalisation. Le Thème Natal est le point de départ du cycle individuel de Vie. Il se situe en équilibre entre le passé (ancestral, karmique, racial, familial…) et le futur individualisé en potentialités (dharma, but ou mission de vie). Dans ce sens, il est Mandala, symbole de notre être profond et, spirituellement parlant, expression de la "vibration immortelle" qui nous habite. Bien que nous ne soyons pas libres de changer le potentiel de notre existence (le Thème Natal), nous sommes libres de décider de ce que nous voulons faire de ce potentiel. Tout individu peut donc changer sa vie consciemment à tout moment. Chacun naît comme une graine unique devant normalement évoluer vers la réalisation d'une individualité particulière et d'une personnalité sociale accomplies. L'univers, la galaxie, le système solaire, la Vie elle-même n'arrêtent pas leur progression au moment de cette naissance. De même, l'individu poursuit son cheminement et son évolution. L'astrologie intervient pour aider un individu unique à cerner son potentiel initial spécifique, à comprendre la loi des rythmes et des cycles propres à sa réalisation personnelle, ainsi que le sens des événements en relation avec le but global de sa vie. Par l'approche humaniste, l’astrologie transpersonnelle nous propose un cheminement individuel, collectif et spirituel vers la connaissance de soi, une plus grande maturité, un meilleur épanouissement. En modifiant notre vision des autres, du monde et du sens même de l'existence, la mise en perspective de notre propre Thème nous invite à plus de compréhension, de tolérance et de sérénité. | ||||
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